Chargé du développement commercial et de l'animation des réseaux

Descriptif du poste

Développer et dynamiser les réseaux partenaires et le portefeuille client, selon des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés et en répondant aux besoins et attentes des partenaires et des clients.

Missions principales

Prospection et actions commerciales
Établir un plan de prospection
Proposer un plan de développement des actions commerciales et assurer sa mise en œuvre
Proposer et mettre en place des outils supports à la prospection et à l’animation commerciale
Contacter des prospects pour leur proposer des rendez-vous ou leur faire des offres commerciales
Contacter les clients en portefeuille pour faire le point et/ou un suivi avec eux, au téléphone ou en face à face
Informer et conseiller le client sur l’amélioration de sa couverture assurantielle
Proposer et élaborer tout type d’outil visant l’amélioration de la qualité de service au client
Effectuer un suivi de son activité et de ses résultats commerciaux et les reporter à sa hiérarchie (compte-rendu de visites, tableaux de bord de suivi …)
Recueil et identification des besoins des clients
Optimiser la gestion administrative et commerciale de son portefeuille clientèle
Prendre en charge les appels, courriers et courriels reçus et leur apporter une réponse (rendez-vous, devis, souscription…)
Conduire un entretien commercial en face à face avec le client, au domicile ou sur le lieu de travail de celui-ci (clientèle particulier et professionnelle), sur un salon, lors d’évènements professionnels…
Détecter et analyser les besoins des clients et prospects pour commercialiser les solutions d’assurances adaptées
Collaborer avec les autres secteurs de l’activité de l’entreprise, dans un objectif de couverture globale du client
Procéder le cas échéant à des visites de risque (activité IARD) dans son périmètre d’activité
Mettre en œuvre des actions pour la fidélisation et la multi détention
Vente de contrats ou de produits d’assurance
Identifier les contrats ou produits de l’entreprise pouvant répondre à la demande du prospect ou du client
Vérifier les conditions d’acceptation du risque ou de souscription du produit et déterminer le tarif applicable
Proposer au prospect ou client le produit répondant le mieux à ses besoins et développer les arguments de vente appropriés
Négocier et conclure la vente, délivrer les garanties, émettre directement ou transmettre le cas échéant la proposition de contrat au service production, prendre en compte les événements survenant au cours de la vie du contrat.
En outre et de façon non limitative, le ou la titulaire de la fonction peut être amené à exercer d’autres activités annexes à la fonction.

Animation des réseaux partenaires
Développer les partenariats
Déterminer les objectifs commerciaux et techniques dans le respect de la politique de développement de la Compagnie
Conduire des entretiens réguliers avec les partenaires
Analyser et commenter les résultats quantitatifs et qualitatifs auprès des partenaires et de la hiérarchie
Assister techniquement et commercialement le réseau d’intermédiaires
Identifier les difficultés rencontrées, les résoudre ou proposer des solutions à la hiérarchie
Mettre en place, organiser et optimiser la mise en avant de l’image et des produits de la Compagnie, au sein du réseau
Intervenir si nécessaire ou à la demande des Responsables Fonctionnels, de la hiérarchie ou du réseau sur les affaires ou dossiers litigieux ou faisant appel à des compétences ou à une approche commerciale et/ou technique spécifique
Effectuer le suivi d'activités du réseau, communiquer les résultats, mettre en place les formations nécessaires ou organiser les formations avec des intervenants ad hoc
Animer des réunions de formation commerciale ou technique (formation produits, conseils, procédures, logiciel métier…)
Examiner les résultats techniques du réseau, étudier et proposer des axes d’amélioration et/ou de développement,
Développer et maintenir un dialogue et un relationnel adapté avec les partenaires et la Compagnie
S’assurer de la bonne application des procédures et vérifier la qualité de la souscription ; le cas échéant en rapporter au service « contrôle, audit et conformité »,
Coordonner avec les services de souscription du Département Technique, l'élaboration de contrats sur mesure à la demande des intermédiaires

Contribution au développement commercial
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’actions commerciales (définition des objectifs de ventes individuels et collectifs) et des programmes de formations
Mettre en place des actions de développement et à chaque étape en contrôler le suivi
Collaborer avec le Service Comptabilité sur la vérification de la tenue des comptes des intermédiaires (arriérés de primes, règlement des soldes mensuels, …)
Suivre la production et la concrétisation des projets et en rendre compte à la hiérarchie,
Assurer une veille concurrentielle, remonter les informations sur les offres concurrentes, mener une réflexion et proposer des mesures d’adaptation
Participer au développement du réseau de distributeurs et d’indicateurs

Profil recherché

Bac+3 minimum (assurances, commercial) avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans la commercialisation des produits d'assurances (IARD, courtage)
Bonne connaissance des métiers de l’assurance et des acteurs du marché.
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook et PowerPoint), de l'applicatif Belair et de l’extranet WEBCOM et des procédures internes
Connaissances en conformité (Lab-Tracfin…)
Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles et solides aptitudes commerciales
Maîtrise des techniques commerciales et des techniques d’expression écrite, orale et téléphonique
Rigueur

Chargé du développement commercial et de l'animation des réseaux

Employeur

generali

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